La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un must dans votre maison


Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Le principe de la ventilation nécanique contrôlée (VMC) est relativement simple: l'air intérieur, vicié et utilisé, est renouvelé par de l'air extérieur propre et frais.


Auparavant, la ventilation se faisait naturellement par les portes, les châssis et les interstices dans les murs et toitures.


Mais parce que nous isolons mieux et rendons étanche nos habitations, cette ventilation doit être régulée pour éviter un climat malsain et humide. Grâce aux systèmes de ventilation, la qualité de l'air d'une habitation s'améliore fortement.


Les différents systèmes de VMC


* Ventilation pour plusieurs pièces de votre habitation


Un réseau de conduits relie différentes pièces de l'habitation à un moteur de ventilation (fréquemmement installé dans le grenier). Cette VMC peut être double flux ou simple flux.


* Ventilation pour pièce individuelle

Installée dans une seule pièce humide comme la salle de bains, les tilettes ou la cuisine, la ventilation individuelle est fréquemment choisie lors de travaux de rénovation d'une habitation dépourvue de toute ventilation. Cette VMC peut être simple flux, mais aussi double flux.



Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux?


La ventilation simple flux est placée dans les pièces humides principalement (salle de bains, buanderie, WC, cuisine) et remplace l'air vicié par de l'air frais, "non traité", provenant de l'extérieur, via des grilles placées dans les châssis ou les murs. Alors que la ventilation double flux, en plus de remplacer l'air vicié des pièces humides, réchauffe l'air provenant de l'extérieur à une température moyenne de 16°, le filtre (poussière, pollen) et l'impulse dans les pièces souhaitées.


Contactez-nous pour un devis gratuit